Pages

lundi 23 septembre 2013

La fête de la mi-automne

J'ai dit dans le précédent article que j'étais allée à la fête de la mi-automne. J'aimerais vous parler du principe de cette fête que les Chinois savent si mal expliquer.
Pour vous donner la preuve de ce que les Chinois parlent très mal de leurs tradition, je vais commencer par vous donner leur version de la fête de la mi-automne. La fête de la mi-automne donc, c'est l'occasion pour les Chinois de célébrer la lune en mangeant des gâteaux de lune et en pensant à tous les gens qui sont loin d'eux, d'où la réunion avec la famille ou avec les amis. Si je devais retranscrire un exercice que nous avions fait le semestre dernier sur le sujet, ce serait encore plus caricatural : "la fête de la mi-automne c'est une fête où on va admirer la lune brillante et scintillante en mangeant des gâteaux de lune." Personnellement, expliqué comme ça, je me dis "d'accord, c'est une tradition chinoise et je n'y comprend rien, mais si ça leur fait plaisir, pourquoi pas..."
Voici maintenant l'explication que j'en donne, du moins si j'ai bien compris. Le jour de la fête de la mi-automne est choisi en fonction du cycle lunaire, car le soir de la fête, la lune est particulièrement brillante, c'est-à-dire qu'elle éclaire tellement qu'on y voit presque comme en plein jour. C'est particulièrement agréable à Nankin (du moins cette année) car même si le vent est frais, avec un bon pull on peut faire une nuit blanche au bord du lac. C'est donc réellement une bonne occasion de sortir et de voir ses amis ou sa famille. Mais les Chinois voient un autre aspect au-delà de cet aspect pragmatique. En effet, tout le sait qu'il n'y a qu'une lune qui brille au-dessus de nos têtes. Souvent, on doit se séparer de gens qu'on aime, de sa famille, de ses amis, pour une raison ou une autre. Le soir de la fête de la mi-automne, les Chinois séparés lèvent tous le nez vers le ciel et se disent "nous sommes sous la même lune". Cette réflexion efface les distances et soulage les cœurs brisés par l'éloignement. Je trouve que d'expliquer ainsi la fête de la mi-automne, ça la rend beaucoup plus intéressante, surtout quand on s'adresse à des étrangers.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand on sait que la lune est approximativement à 384 000kms de la terre, les 10 000kms qui nous séparent me semble bien petit.
Cette vision de la lune me plait bien aussi, ça nous rapproche...