Pages

mercredi 11 septembre 2013

Là où je vis

On m'a beaucoup demandé de montrer où je vivais, alors voici un article un peu spécial, en forme de roman-photo.
On commence la visite avec la buanderie ! C'est un petit balcon couvert, avec une grosse plante et la machine à laver. Presque tous les appartements ont ce genre de petite remise où généralement se trouve la machine à laver. Pour ma part, de tous les appartements chinois que j'ai vu et/ou dont j'ai entendu parler, il y avait une machine à laver à chaque fois. Je n'ai pas vu de laverie dans la rue, à croire que c'est normal que chacun lave son linge chez soi. Après tout, c'est très pratique. C'est également ici qu'on étend notre linge. Il y a un étendoir qui pend dehors mais la propriétaire nous a déconseillé de l'étendre là car quand il fait chaud, le linge brûle. On verra cet hiver. La plante est celle de la propriétaire. A bien regarder, les Chinois doivent aimer avoir un peu de verdure chez eux car il y a pas mal de boutiques de fleurs et de plantes dans les environs.

C'est la chambre de ma coloc' (Lise) qui donne sur la buanderie. Par respect pour son bordel intimité, je n'ai pas pris la partie droite de la pièce, c'est sa chambre.

C'est notre cuisine ! Elle est petite mais on y est pas souvent vu qu'on mange tous les jours ou presque au restaurant. En fait, faire la cuisine c'est presque plus cher que de manger au restaurant. Aujourd'hui, par exemple, ce midi j'ai  mangé pour 6 yuan (un peu plus de 70 centimes) et ce soir pour 9 yuan (un peu plus d'un euro). Pour la même chose, je paierai beaucoup plus cher à vouloir le faire à la maison, et ce serait, pour sûr, beaucoup moins bon. On ne le voit pas sur la photo, mais nous avons un évier, sur la gauche, après la vaisselle. On ne voit pas non plus la hotte, mais il y en a bien une, au niveau de la fenêtre. Si vous voulez critiquer la position de la plaque, c'est celle qu'on a trouvé quand on a pris l'appartement.

C'est le coin bouffe ! Le frigo a gauche est petit mais il fonctionne très bien ; j'avais ramené les sandwichs que je n'avais pas mangé pendant mon voyage, et il a congelé l'intérieur ! Depuis on l'a mis sur 7°C c'est mieux. Les bouteilles sur la table sont remplies d'eau, ne vous en faites pas. Quand on est arrivées, on a acheté l'eau en bouteille, faute d'avoir de quoi la faire bouillir. Maintenant, on s'en sert pour mettre l'eau qu'on a fait bouillir, comme ça on peut en emmener à la fac (parce que là-bas aussi, comme nul part, on ne peut boire l'eau au robinet).

Les placards... C'est passionnant... Les bouteilles blanches sur les étagères sont du M.Muscle. Ca décape !


La pièce la plus intéressante de la maison : ma chambre ! Le bureau, invisible, est en bas, à côté de l'armoire. J'ai acheté de jolies couettes pour mettre sur mon lit ^-^ Normalement, les Chinois dorment sur les sommiers des lits, sans matelas, mais nous avons de la chance avec Lise car nous avons des matelas ! En revanche, je n'ai pas beaucoup d'armoires ; il y a des placards au-dessus du lit mais ils sont trop haut. Donc j'ai utilisé toute la petite armoire pour mettre mes vêtements, et par soucis de mon intimité, j'ai utilisé les taies d'oreillers dont je ne me sers pas pour faire un joli petit rideau devant mes sous-vêtements (voyeurs !) La chambre est petite mais je m'en fiche, 2m² de ménage, c'est 2m² de ménage !

 Et un petit bonus : la vue qu'il y a de la rue de ma chambre ! De deux choses l'une : toutes les voitures sont toutesmal garées (je n'ai vu, je crois aucun emplacement clair et net pour les voitures dans le coin) mais elles valent également toutes une blinde. Je vous invite à faire le rapprochement entre l'état des voitures et l'état de l'immeuble dans lequel habitent les propriétaires desdites voitures.

Et voilà, vous savez tout sur moi ! N'hésitez pas à poster un commentaire si un détail pour chiffonne ou si une question vous taraude.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super le blogs des Françaises en Chine. J'attends avec impatience l'article suivant.

Anonyme a dit…

super, un nid bien douillé pour les petites françaises, bien loin de leur famille!

Anonyme a dit…

génial, un petit nid douillet pour nos petites françaises!!