Quand je parle de la France aux Chinois, je dis "les Français ont l'habitude" et quand les Chinois me parlent de la Chine ils me disent "les Chinois ont coutume". Mais, dans la vie de tous les jours, qu'est-ce que ça change, coutume ou habitude ?
Les Français ont l'habitude de manger en regardant le journal télévisé. Les Français ont l'habitude de dire "bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir". Les Français ont l'habitude de dormir sur des matelas. Les Français ont l'habitude de se disputer pour payer l'addition.
Les Chinois ont coutume de manger des gâteaux de lune pendant la fête de la lune. Les Chinois ont coutume de rentrer chez eux pour les vacances de la fête nationale. Les Chinois ont coutume, lorsqu'ils mangent avec des amis, de mettre les plats au centre et de tout partager.
La liste n'est pas exhaustive. Je suppose que beaucoup de Français pourraient m'objecter que "c'est pas le cas ici", "chez nous on fait différemment" et c'est sûrement à cause de ces différences qu'ils disent "avoir l'habitude" parce qu'une habitude est individuelle, elle n'inclue pas le reste des Français dans ce que nous, personnellement, on a l'habitude de faire. Les Français se voient comme une entité individuelle ; ils ne se sentent pas suffisamment Français pour pouvoir dire "Nous, les Français". Moi-même j'utilise rarement cette formulation et quand les Chinois me posent des questions sur la France, souvent il y a des "ça dépend" dans ma réponse, mauvaise habitude.
Les Chinois pensent pouvoir déduire de leur comportement le comportement de la plupart des Chinois et c'est pour ça qu'ils sont moins embêtés que nous lorsqu'ils disent "avoir coutume". Ils pourraient tout aussi bien dire "avoir l'habitude" d'autant plus que la Chine est quand même composée de beaucoup de minorités, qui pourraient toutes avoir des coutumes et des habitudes différentes.
Mais qu'est-ce que ça change dans la vie de tous les jours, ces histoires de coutumes et d'habitudes ?
Les Chinois ont l'habitude de laisser les places assises aux vieillards, aux enfants et à leur compagne. Les Chinois ont l'habitude de dormir sur des sommiers, sans matelas. Les Chinois ont l'habitude d'inviter leurs amis au restaurant. Les Chinois ont l'habitude de mieux laver leur voiture que leur intérieur.
Les Français ont coutume de faire des photos de mariage avec tous les invités présents lors des noces. Les Français ont coutume de passer Noël en famille. Les Français ont coutume d'aller voir un feu d'artifice le jour de la fête nationale. Les Français ont coutume de manger du chocolat à Pâques. Les Français ont coutume de se disputer pour payer l'addition.
Est-ce que nos habitudes en sont vraiment ? Et est-ce que les coutumes ne rapprochent pas plus que les habitudes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire